Axel Essinger

Cher Jean-Jacques,

En fouillant bien les fonds de tiroirs, j’ai trouvé quelques tous vieux documents. Voici ci-après quelques données sur l’introduction de la coronarographie à Lausanne :
C’est après avoir appris le cathétérisme cardiaque d’abord au Stanford Medical Center à Palo Alto Californie (H.L. Abrams MD) puis au Sahlgrensko Sjukhuset à Gothembourg en Suède (Prof. Kjellberg) qu’en août 1963, à Lausanne, a été mis en œuvre la technique de Seldinger pour le cathétérisme cardiaque gauche + droite + transseptal, ainsi que la coronarographie semi-sélective développée dès 1962 en collaboration avec Sven Paulin.

Pour l’époque (il y a près de 50 ans) la coronarographie semi-sélective a donné de bons résultats, surtout que je ne disposais, au début, pas d’amplificateur de brillance.

Les examens étaient réalisés à l’aveugle sur un chargeur de films à rouleaux, dont sont tirés les quelques documents que je t’envoie.

Dès 1964, alors que les pontages aorto-coronariens n’existaient pas encore, des cathétérisme sélectifs des coronaires ont été réalisés dans un but thérapeutique !!! Dès 1967, nous avons complété les angios semi-sélectives par des coronarographies sélectives, d’abord selon la technique de Bourasso, puis de Judkins. Toutes les sondes étaient fabriquées et façonnées sur place à partir de rouleaux de polyéthylène ou de téflon. Avec les années, l’artisanat a totalement disparu !

Alors bonne chance pour le site de cardiologie interventionnelle, et merci de m’y faire figurer.

Bien cordialement

Axel Essinger

Axel Essinger